comprendre le stress

 

Bonjour  !

 

 

 

Je suis de nature curieuse et j'aime comprendre les choses...ce qui a toujours fait de moi quelqu'un qui cherche des réponses :-)

Je suis contente d’avoir une autre bonne raison de partager mes recherches !

Toi!

 

Cette semaine, je voudrais partager avec toi des recherches que je mène depuis longtemps qui font un tour du côté du système nerveux.

Cette chose qu’on évoque généralement lorsqu’il s’agit d’états non désirés, qu'on évoque souvent comme un mot savant sans généralement en savoir plus.

Je vais tenter aujourd’hui d’éclairer un peu ta lanterne, parce que le système nerveux est un axe principal de notre bien-être.

Il est vraiment au cœur de tout parce que c’est lui qui transmet et reçoit toutes les informations qui s’échangent à longueur de temps dans notre corps, que ce soit une pensée, une émotion, une action, une hormone à fabriquer, un endroit à défendre contre des bactéries, digérer, dormir… toutes les opérations dans notre corps passent par lui.

C’est pour dire à quel point il est important.

Et nous savons si peu de choses sur lui.

Mais plus pour longtemps !

 

Je te fais un résumé de ce que j’ai appris, à ma sauce bien sûr…

Je vais tenter d’éviter un maximum les termes scientifiques pour ne pas te perdre…

 

Il y a 2 branches dans le système nerveux;

 

Une qui gère les choses sur lesquelles nous n’avons pas de contrôle, la respiration, les battements cardiaques, la digestion…

Tout cela se fait sans que tu en prennes consciemment la décision n’est-ce pas ?

Il s’appelle le système nerveux autonome, parce qu’il fait sa vie tout seul, en autonomie :-)

Et l’autre s’occupe de tout ce qui est volontaire, et qui émane de nous, lorsque tu veux prendre un verre d’eau , par exemple, tu penses à l’action, tes muscles dirigent ton bras vers le verre, et tu prends le verre.

C’est au niveau de cette branche que le message circule.

Il s’agit du système nerveux somatique.

Le somatique n’est pas celui dont je vais te parler ici. Je vais me concentrer sur l'autonome.

 Parce qu’à force de le laisser autonome, parfois il fait des bĂŞtises 🙂

 

Reste avec moi s'il te plaît encore un peu, je simplifie les choses après...

 

Dans l’autonome, il y a 2 branches:

 

La première s’appelle sympathique, il gère les réflexes de fuite ou de combat, il est aux aguets. Son job c’est de te protéger contre un danger qu’il soit réel ou dans ta tête.

Dès qu’il reçoit un signal de danger, il est activé : battements de cœur accélérés, cortisol qui augmente, digestion et réparation du corps qui se ralentissent, les muscles sont tendus et les yeux bien ouverts.

Normal si tu dois te protéger d’une voiture qui ne respecte pas le passage piéton, tu as besoin de réagir vite. Ton corps, à travers ton système nerveux, t’en donne les moyens.

 

Le deuxième s’appelle le parasympathique, c’est celui qui équilibre, qui aide à ramener au calme, à reposer les muscles, à se sentir en confiance et en sécurité.

 

Et dans celui-là, il y a le Ventral, qui nous permet de nous sentir équilibrés et bien, et l’autre qui s’appelle le Dorsal et qui, lui, force notre corps à être dans le repos comme lorsqu’on est malade ou qu’on passe par une petite phase d'abattement.

La sensation que le corps est lourd, tout paraît insurmontable… c’est le dorsal qui a la main quand tu es dans cet état.

 

Dans la journée, on passe de l’un à l’autre… idéalement. Je dis idéalement parce que parfois on peut rester coincés dans le sympathique, en état d’urgence, ou dans le dorsal, celui qui nous éteint le moteur.

Dans notre vie d’êtres humains, nous avons besoin de nous sentir en sécurité, en confiance, d’avoir l’envie d’aller de l’avant, d’essayer de nouvelles choses. Cet état-là c’est le ventral qui nous l’apporte.

 

Je t'ai promis de ne pas te donner trop de noms scientifiques, mais comme il faut bien nommer les choses, j'ai commencé par les vrais noms.

Par expérience, les noms scientifiques ou nouveaux nous déroutent et on fini par perdre le sens des choses, j’ai une astuce qui marche pas mal pour ne pas se laisser embrouiller:

Je donne des noms qu’on connaît, des noms d’êtres humains pour remplacer les noms compliqués.

Parce que ce que j’aimerais que tu retiennes, c’est le fond des choses et moins la forme.

 

Nous avons parlé du Sympathique, celui qui nous garde aux aguets.

Lui on va l’appeler Joe.

Il y a le Ventral, celui qui nous fait nous sentir bien qu’on va appeler Mina

Et finalement le Dorsal, celui qui nous éteint le moteur quand on a trop poussé le bouchon qu’on va appeler Aïcha.

Disclaimer : les prénoms sont venus sans trop de réflexion, aucun lien avec des personnes de mes connaissances :-)

 

Dans nos vies en 2024, dans la plupart des villes de ce monde, ce qu’il se passe souvent, c’est qu’on va passer une bonne partie de la journée avec Joe en contrôle.

Et lorsque Joe est en charge, notre corps est souvent en alerte, le cœur qui bat vite, la respiration courte, et toutes les fonctions du corps qui ralentissent.

Joe met notre corps en mode défense ou fuite.

Et dans une journée normale de 2024, Joe est souvent activé.

Parfois il reste activé longtemps…

Pourquoi ?

Parce qu’on a beaucoup trop d’informations qui nous traversent, beaucoup invitent l’inquiétude : les informations à la télé, les histoires des personnes qu’on connaît, les gens qui se plaignent, les drames…

Avant, il n’y avait que les rendez-vous en personne, le bouche-à-oreille et les infos dans les médias qui nous renseignaient.

Aujourd’hui l’information est au bout de nos mains, entre les mains d’un smartphone qui ne finit pas de nous abreuver d’informations qui réveillent Joe en nous en continu : un e-mail qui nous annonce quelque chose d’inquiétant ou juste une pique d’un collègue, un rdv important qui s’annule, un appel de l’école des enfants, un rappel de facture à payer, un client qui ne paye pas…

À chaque “mini” chose comme ça, on se branche à Joe.

 

Et puis lorsqu' un visage sécurisant, une nouvelle apaisante, quelque chose qui nous fait du bien ou nous rassure arrive, et qu’on arrive à se décrocher des bras de Joe, on se retrouve bercé par les bras confortables de Mina, la branche ventrale, celle qui nous réconforte, nous envoie plein d’hormones de bonheur, de la belle énergie pour être en action et accomplir des choses loin de la peur.

 

Et puis lorsque le soir venu nous devons nous reposer, c’est Aïcha qui prend la main, la branche dorsale, elle nous pousse vers le repos du corps et nous conduit vers le sommeil, jusqu'au moment du réveil ou c'est reparti pour un tour: Joe, Mina, Aicha en alternance.

 

Aïcha s’installe lorsqu’il y a “dépression”...”dé-pression” une urgence du système d’enlever la pression.

 

On passe de l’un à l’autre plusieurs fois dans la journée, et l’idéal serait d’être basé dans les bras de Mina, dans le ventral, la partie du système nerveux dans lequel on se sent sécurisés, pleins d’une énergie d’espoir, de créativité, de patience et de tolérance. Et de se déplacer vers Joe pour l’action et la protection et dans Aïcha pour se reposer et dormir.

 

Lorsque notre système nerveux est équilibré, nous allons passer de l’un à l’autre des modes.

On parle de système nerveux régulé.

Lorsqu’il est déséquilibré, il reste souvent et surtout TROP longtemps dans les bras de Joe ou de Aïcha.

Lorsqu’il est trop souvent dans les bras de Joe, tout s’emballe à l’intérieur de nous, tout s’agite en nous, notre machine physique se déraille, notre psyché aussi.

Imagine être à plein régime tout le temps, sans ressentir la sécurité et la confiance et sans se reposer… c’est la porte ouverte à toutes les fenêtres comme dirait Gad El Maleh !

Il s’emballe pour plein de raisons, en voici quelques unes :

 

  • Ruminer en boucle ce qui ne va pas

  • Ne pas savoir dire non et ĂŞtre au service coĂ»te que coĂ»te

  • Se mettre sous pression pendant longtemps

  • Rester dans une relation toxique (travail, famille, perso) pendant longtemps

  • S’imposer des choses qui sont au-dessus de nos forces

  • Trop de RĂ©seaux sociaux, ce qui invite l'auto critique, l'autojugement, l'auto culpabilisation, l'auto sabotage, douter de soi

  • Pas assez de repos: avoir une vie sociale trop active, trop de dĂ©placements, trop de bruit, trop de gens autour, trop de mouvements autour

  • Une alimentation trop acide, sucrĂ©e et lourde

     

    Il y a tout un tas de choses qui vont mettre Joe en position de contrĂ´le en nous, et le plus souvent sans qu'on s'en rende compte.

    Pour savoir s'il a pris le contrĂ´le, tu peux simplement te tourner vers la sensation dans ton corps.

    Si tu sens ton corps tendu, ta respiration courte, tes emotions et tes pensées qui se battent en duel, tu peux être sûre que tu as été parasyté.e par Joe.

     

    Pour revenir dans les bras de Mina, la première étape c'est la prise de conscience qu'on a été parasités par Joe. La deuxième c'est d'utiliser un outil pour revenir vers Mina ( tu peux revenir à la newsletter intitulée : Qui a besoin de ressources?, tu y trouveras pas mal d'astuces, voici son lien si tu veux la revisiter: https://www.kenzabenmoussa.com/so/96OyaDJ-U?languageTag=en).

    Et la troisième des choses c'est d'être dans la proactivité: observer ce que tu manges, les situations, conversations qui te poussent vers Joe et les éviter, les réduire.

    Prévenir avant de guérir.

     

    J'espère que j'ai réussi à te faire percevoir qu’il y a un lien direct entre ce que tu manges, ce que tu penses, de quoi tu t’entoures dans ton quotidien et… ton système nerveux.

    On ne se rend vraiment compte à quel point notre corps résiste à ce qu’on lui fait subir jusqu’à ce qu’il n’en puisse plus et se détraque.

     

    Il est vrai aussi que nous avons tous remis les clés de notre santé au service médical. Pour moi, le service médical est essentiel pour traiter une maladie.

    Me prévenir de la maladie, c’est ma partie.

    J’ai l’impression qu’il y a eu confusion dans nos têtes et on a tout remis entre les mains de la médecine : si je tombe malade, il y a un remède.

    Oui, mais ne vaut-il pas mieux ne pas tomber malade ?

    Vivre une vie plus apaisée avec un système nerveux plus régulé ?

    Ça c’est exclusivement notre partie.

     

    Je t’accorde qu’on manque d’éducation à ce sujet. On ne sait pas, alors c’est difficile de faire ce que tu ne sais pas.

    C’est tout l’objectif de mes newsletters, prédigérer beaucoup d’information et tenter de te la transmettre d’une façon simplifiée mais claire. Une façon qui te donne envie de t’intéresser à ton corps, comprendre comment il fonctionne et te donner le meilleur.

    L’idée c’est de nous placer même en priorité pour nous-mêmes.

     

    Pas égoïstement, mais simplement dédier du temps à juste nous observer, comprendre, s’informer, s’écouter et se donner les moyens de se faire du bien : être attentifs à ce qu’on mange, à comment on dépense notre énergie et avec qui et quoi, comment on s’occupe de notre corps, notre capacité à poser nos limites face à un environnement… ça demande un peu de temps chaque jour, juste un peu.

     

    Je te souhaite de t’inclure plus dans ta vie :-)

    Toujours heureuse de te lire si tu as envie de répondre à ce message.

     

    Affectueusement,

     

    Kenza

     

    Si tu penses que quelqu’un apprécierait de lire ce message, n’hésite pas à le partager, tu peux le partager par mail ou par WhatsApp, voici le lien :

    https://www.kenzabenmoussa.com/so/a3OznEw2M?languageTag=en

     

 

Et si tu me lis pour la première fois et tu veux t'inscrire à la Newsletter, c'est par ici !

 

www.kenzabenmoussa.com

 

 

 


 

Rejoins moi sur les réseaux
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram
Suivez-nous sur YouTube
www.kenzabenmoussa.com